Hasard de nomination également, Sillans-la-cascade fut d'abord théâtre d'activité professionnelle. En 1972, coup de foudre pour une bergerie et une écurie en ruines, ombragées par un immense pin.  Pas mal de sueur pour que les maçons amateurs rendent le lieu habitable. 1977 ramène "ma blonde" d'un long séjour marseillais ; fuyant un appartement de fonction morose nous nous installons dans la place partiellement achevée.

Avant d'être la bucolique esquisse réalisée par un ami trop tôt parti, ce fut un chantier pendant quelques années ; et quand des instits se mettent en devoir de maçonnerie ce n'est pas triste ; l'usage de l'équerre ou du niveau  fut impossible à maîtriser. Beaucoup disent y trouver un charme ; sincérité parfois, politesse souvent, euphémisme pour ne pas fâcher !
Toujours est-il que dès 1977  la bergerie, partie allongée en façade sud, fut occupée. L'écurie ne fut acquise et aménagée qu'en un second temps ; son rez-de-chaussée accueillit des espaces de travail, l'étage étant dédié à un studio indépendant pour les visiteurs.
En comparaison dans le diaporama les lieux en travaux et une fois occupés ; et un survol des lieux aujourd'hui !