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Mes programmes - Gestion de BCD : la der

GestBCD
... le retour !

BCD2012.jpgCette version estivale perd son millésime ; sans doute, las de vieillir avec cette incrémentation dans le nom du programme, je m'offre une cure de jouvence en revenant au nom de départ GestBCD. Excepté ce clin d'oeil c'est également car je ne pense pas  apporter d'évolution majeure que j'opère ce retour aux sources ! Vous trouverez plus bas dans l'historique des modifications ce qui apparaît en cette fin d'été 2012.


Je ne reprendrai pas ici les principes généraux de ce programme décrits dans la page Gestion de BCD 2008 pour me limiter à détailler les changements majeurs apportés par ce dernier cru.

Configuration minimale : Il faut savoir tourner la page... donc exit les ordinateurs obsolètes ordinairement dédiés à la BCD. Désormais le fonctionnement ne sera possible que sur les plateformes suivantes :
  • Apple : système 10.4.11 processeur G4 et 512Mo de mémoire vive
  • PC : Windows XP et 256Mo de mémoire vive.
Les deux plateformes devront disposer du logiciel Quicktime pour permettre les numérisations et être connectées au Net pour profiter de l'acquisition des données depuis la base du site Amazon. L'environnement Java est également requis. Vous vous reporterez avec intérêt au document "A propos de cette version" disponible dans le répertoire d'installation du logiciel

La version 2009 marquait un pas majeur dans l'évolution par les apports suivants :
  1. L'acquisition des données depuis internet : en une vingtaine de secondes en moyenne vous récupérerez Titre / Auteur / Illustrateur / Editeur / Collection / Année de Parution / Nombre de pages / ISBN / résumé et cerise sur le gâteau image de la couverture !
  2. Une cotation assistée totalement graphique : certes limitée à 2 niveaux dans l'indice décimal (type Dewey) mais offrant une possibilité d'initiation des élèves au classement traditionnel des BCD.
  3. Une cotation détaillée toujours dans l'indice Dewey, amendable selon vos besoins.
  4. Des statistiques graphiques visuelles sur l'état du fonds documentaire et le suivi de lecture.
  5. Une gestion en autonomie accessible aux élèves non lecteurs si on a pris la peine de numériser d'une part les couvertures des documents, d'autre part les portraits des maîtres et élèves. 
  6. Des sauvegardes compactes dans des fichiers xml plus légers que dans les versions précédentes.

La rançon du progrès
Outre des configurations plus "musclées" un téléchargement plus lourd (entre 25 et 30Mo) et  la nécessité de la connexion internet.


 

 

   Suivi de mise à jour de GestBCD2009 !

Important : sur PC lors de la restauration d'une archive, si vous ne voyez pas apparaître la fenêtre permettant de localiser cette archive sur les supports disponibles, il convient de télécharger et installer ce complément.

Reconnaître la version :

    • l'information est indiquée dans le bandeau inférieur de la page d'ouverture ; elle est également indiqué dans les les textes des installeurs PC  et dans le document "A propos de cette version"

 

Corrections et apports :
version 9.01 - septembre 2009

    • un mauvais affichage des planches d'images lors d'une recherche par couleur dans le module élèves
    • l'ajout d'un bouton pour recherche d'illustration chez Amazon a posteriori (pour peu que soit renseigné l'ISBN)
    • ajout d'une possibilité de duplication de documents
    • accès au champ nombre d'exemplaires
    • ajout en mode liste d'un témoin de numérisation ou non des couvertures
    • ... et quelques autres oubliés !!!

 

version 9.02 - 4/12/2009

    • les éditions sont toutes prévisualisables
    • l'édition des étiquettes est à nouveau fonctionnel
    • possibilité d'alléger l'historique des données des années antérieures
    • ajout d'une confirmation lors du retour de document en mode élève

 


version 9.03 - 13/12/2009

  • L'ami Fritz a permis d'en lever un gros : le dernier installeur ne comportait pas les dossiers indispensables au stockage des images ! C'est réparé !

version 9.05 - 19/01/2010

  • la 9.04 aura été si éphémère qu'elle ne vaut pas une ligne de plus
  • les étiquettes et fiches fantômes sont imprimables après choix (toutes, celles marquées, une sélection, le document courant)
  • à la demande d'une "théâtrale Marie" est rajoutée la possibilité d'interdire le retour de prêts en autonomie ; m'est avis qu'elle a de sacrés clients !
  • possibilité de fixer le démarrage en mode gestionnaire
version 9.07 - décembre 2010 et 9.08 courant 2011
  • diverses petites corrections.
version 9.09 et 9.10 - juin 2012
Apport d'importance pour ceux qui ont acheté un lecteur de codes-barres. Il ne leur servait jusqu'alors qu'à scanner les codes des ouvrages pour en faire l'acquisition des données via Amazon.
Dorénavant le périphérique pourra être utilisé pour la gestion des prêts. Bien entendu cela suppose l'impression d'étiquettes portant le code-barre spécifique à chaque exemplaire : en effet utiliser le code EAN n'est pas possible pour les documents figurant en nombre dans le fonds sans exiger l'identification de l'exemplaire.
Je conseille le choix des étiquettes d'identification 38,1 x 21,2 mm (chez le fabricant Avery elles correspondent aux types J8651 pour imprimantes jet d'encre ou L7651 pour laser) ; elles existent en d'autres marques et sont au nombre de 65 par feuille ; une boîte de 1625 étiquettes coute environ 30€.

version 9.11 - été 2012

  • réduction du temps de latence lors des suppressions de documents et à l'ouverture du programme.
  • cette réduction a permis d'implémenter la numérotation manuelle réclamée par plusieurs utilisateurs ; je pense toujours qu'elle est source potentielle d'erreurs de saisie ; aussi une fois saisi le fonds existant avec ces numéros, revenez vite à l'attribution automatique et la récupération des numéros orphelins.
  • possibilité d'exporter le fonds documentaire au format tableur : que demain Amazon change ses règles, que ma maintenance soit moins soutenue rendrait sot que vous perdiez toutes vos saisies passées. Cette exportation vous économisera du temps pour la migration vers un autre outil ; accessible en Utilitaires / Sécurité, elle génère un fichier qui sera inclus dans la sauvegarde suivante.

Mise à jour : toujours en trois temps cette valse !

  • sauvegarde de vos données actuelles
  • téléchargement et installation de la nouvelle version
  • récupération de la sauvegarde

Et comme on me demande encore des précisions qui datent je vous invite à revoir le document qui fournit plus d'informations sur cette version

Toutes versions : "comment intégrer l'effectif depuis les données de Base-Elèves ?"
La réponse se trouve dans  
le dernier article  des Annonces de ce site.
Les problèmes signalés sur des machines à base de processeurs  G3 (impossibilité d'acquisition des images) sont encore en suspens....
 

 

 


 

 

  Tutoriels

Paramètres
Saisie des emprunteurs
 Saisie des documents : les rubriques
 Saisie des documents : récupération de données via internet
Saisie des documents : la cotation
Saisie des données : les images
Fonctions des boutons 1
Fonctions des boutons 2

Fonction des boutons 3

Sauvegarde et restauration
Utilisation en autonomie

Date de création : 09/09/2009 : 16:05
Dernière modification : 13/10/2012 : 18:37
Catégorie : Mes programmes
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